Pour en témoigner, les différents titres d'articles parus dans les Nouvelles Calédoniennes depuis fin décembre:

  • La dengue pourrait exploser dès les prochaines pluies - 21/12/2007

    La saison chaude est là, les grosses précipitations devraient arriver. Et cette année, tous les ingrédients sont réunis pour qu’une épidémie de dengue explose dans le pays. Les services sanitaires lancent un cri d’alerte. À chacun d’être encore plus vigilant que les autres années.

  • Alerte à la dengue - 27/12/2007
  • Cinq cas de dengue à Dumbéa - 18/01/2008

    Cinq cas de dengue ont été confirmés dans trois différents quartiers de la commune depuis le début du mois de janvier. Les habitants sont appelés à la vigilance et à reprendre la chasse aux gîtes larvaires.

  • 15 cas de dengue depuis début janvier - 25/01/2008

    Quarante-sept cas de dengue en 2007, quinze depuis le début de cette année, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les autorités sanitaires tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme car le Caillou est dans une situation pré-épidémique.

  • La dengue réapparaît - 26/01/2008
  • Les cas de dengue se multiplient - 30/01/2008

    À Bourail tout comme dans l’agglomération de Nouméa, la dengue continue de progresser un peu plus chaque jour. Sept nouveaux cas ont été enregistrés, ce qui porte à vingt-deux le nombre de personnes contaminées depuis début janvier.

  • Des agents contre la dengue - 01/02/2008

    Pour lutter contre la dengue, six agents éducateurs sont en fonction auprès du centre communal d’action sociale depuis le 2 janvier.

  • L’épidémie de dengue menace - 06/02/2008

    Vingt-quatre cas ont été relevés depuis le début de l’année, principalement dans l’agglomération nouméenne. L’année passée, le mois de janvier n’en comptait que trois. Nous sommes au bord de l’épidémie.

  • Premier cas de dengue sur l’île - 09/02/2008

    Alain Gasse, le médecin responsable du centre médico-social de Vao, en a eu la confirmation vendredi par des tests biologiques positifs : un cas de dengue s’est déclaré à Kunié.

  • Sus au moustique ! - 12/02/2008

    Confrontée au premier cas de dengue à Kunié, déclaré la semaine dernière (notre édition du 9 février), la municipalité a sorti, ce lundi, son épandeur afin de tenter d’éradiquer la source du virus : l’Aedes aegypti.

  • La dengue devient menaçante - 14/02/2008

    Trente et un cas de dengue ont été déclarés depuis le début de l’année, dont 9 sur Nouméa et 13 sur la seule commune de Dumbéa, le reste se répartissant sur l’ensemble de la Grande Terre et des Iles. Les autorités redoutent l’apparition d’une épidémie.

  • « Contre la dengue, bougez-vous ! » - 14/02/2008

    Avec une trentaine de cas déclarés sur l’ensemble du territoire, le service municipal d’hygiène renforce ses effectifs d’agents pour lutter contre la dengue. Valérie Mermoud, responsable du service municipal d’hygiène, fait le point sur la situation préépidémique et la lutte contre les gîtes larvaires.

  • Trois cas de dengue à Lifou - 16/02/2008
  • Une épidémie de dengue frappe Lifou - 21/02/2008

    Alors qu’elle était épargnée depuis le début de l’année, l’île de Lifou connaît actuellement un début d’épidémie de dengue avec douze cas recensés en une semaine. Les pluies à répétition ne devraient pas améliorer la situation dans les prochains jours, selon les autorités sanitaires.

  • 68 cas de dengue depuis janvier - 22/02/2008
  • L'épidémie de dengue est déclarée - 23/02/2008

    Avec 69 cas recensés, la Calédonie est en début d’épidémie de dengue. Des représentants de diverses collectivités de Nouméa, Dumbéa et Mont-Dore se sont réunis, hier, à la Direction des affaires sanitaires et sociales afin de coordonner les actions à mener pour lutter contre l’épidémie.

  • Sus à la dengue - 26/02/2008

    Soixante-douze cas de dengue depuis le début de l’année dont quarante-huit pour le seul mois de février. C’est une épidémie déclarée. Les chiffres commencent à inquiéter les collectivités qui appellent les habitants à la mobilisation.

  • 94 cas de dengue depuis janvier - 29/02/2008
  • Intensification de la lutte contre la dengue - 01/03/2008
  • Les conteneurs venant de Nouméa désinfectés contre la dengue - 01/03/2008
  • 165 cas de dengue recensés - 12/03/2008

    Depuis le début de la semaine, trois nouveaux cas de dengue ont été signalés aux autorités sanitaires. Les plus gros foyers épidémiques restent Koutio, à Dumbéa, Lifou et l’île des Pins.

  • Les personnes âgées sensibilisées à la dengue - 13/03/2008

    Jeudi dernier, lors de leur traditionnel après-midi récréatif, les membres de l’association L’âge d’or
    ont été sensibilisés à la dengue. Deux agents du centre communal d’action sociale (CCAS) ont animé cette séance d’information.

  • L’épidémie de dengue passe le cap des 200 - 19/03/2008

    Le 200e cas de dengue de l’année a été dépisté, hier. Depuis dimanche, vingt-trois nouveaux malades ont été recensés par les autorités sanitaires. L’épidémie ne faiblit pas. Prudence.

  • La dengue fait une troisième victime - 22/03/2008
  • La dengue sévit - 26/03/2008

    Alors que la maladie était encore, l’an passé, inconnue à l’île des Pins, plus de vingt cas avérés se sont déclarés cette année.

Les symptômes décrits sur Wikipédia :

La plupart du temps, c'est une maladie bénigne qui, après une période d'incubation allant de 2 à 7 jours, produit des premiers symptômes se rapprochant d'un syndrome grippal sévère (forte fièvre, maux de tête, courbatures et asthénie, etc.) et brutal, qui peut durer de 5 à 7 jours. Une fièvre durant plus d'une semaine remet le diagnostic en cause.

Les nausées et vomissements, parfois intenses, empêchent toute alimentation, entraînant un syndrome d'épuisement et une déshydratation avec collapsus, après 2 à 3 jours d'évolution (heureusement sans réelle conséquence, car répondant bien à une hydratation intra-veineuse).

Les formes hémorragiques très graves, heureusement rares (moins de 1 cas pour 1 000), seraient dues à un phénomène immuno-allergique et affecteraient des gens ayant déjà eu une dengue, mais avec un autre sérotype viral (il en existe 4).

Pour terminer cet article, voici le SMS que j'ai reçu aujourd'hui:

Epidemie de dengue en NC. Deja 272 malades. La dengue tue. Eliminer tous recipients d'eau propre autour et dans votre habitation. Gouvernement de NC.

Les SMS : un bon moyen pour faire prendre conscience aux Calédoniens de l'importance de l'épidémie?