Le Vanuatu est un archipel de 83 îles situé au Nord-Est de la Nouvelle-Calédonie. La capitale Port-Vila, située sur l'île principale, Efaté, peut être jointe de Nouméa par avion en 1h30 environ. C'est là-bas que je devrais passer la plupart du temps.

Une petite carte pour vous éclairer :


Le Vanuatu était un condominium sous autorité franco-britannique, devenu indépendant en 1980. Le français et l'anglais sont donc deux des langues principales avec le bichelamar. Mais le français est très peu usité. L'anglais et le bichelamar (dont je vous invite à lire la page wikipédia...assez rigolote) sont en fait les langues principales. C'est donc dans ces langues que je devrai m'exprimer. Un premier test professionnel pour moi dans un milieu ne parlant pas le français!

Pour en savoir plus, encore un lien vers wikipédia.

J'y serais en tant que spécialiste en construction de SIG (même si ça ne fait que cinq moi que je suis dessus!). A terme, dans le cadre de mon travail entre autre, il faudrait arriver à réunir les différentes autorités et services administratifs pour qu'ils collaborent et utilisent un SIG du pays.  Pour cela, il faut évaluer leurs compétences techniques, leur motivation (a priori assez grande pour les membres du GIS section) et ce qu'ils veulent vraiment (leur besoin).

De nombreuses rencontres et réunions sont donc au programme de ces 10 jours qui risquent de ne pas être de tout repos!

J'espère que j'aurais tout de même l'occasion de voir un peu plus que la capitale...