Ballade à Eoce

Levé vers 7h pour aller faire une ballade du côté d'Eoce, à quelques kilomètres à l'Ouest de Roh en suivant la côte. Nous avons suivi un sentier en sous-bois, à flanc de falaise, en passant des fois tout proche de la mer :










Arrivée à Eoce : une superbe plage nous attendait !



Et puis-qu'on était le 10 Novembre, surtout ne pas oublier l'anniversaire de la petite soeur! Encore Bon anniversaire Amé!




Et oui c'est bien moi LOL



Fleur dans les rochers, en bord de mer


Un bout de manou (du tissu qui est utilisé entre autre lors de la coutume généralement) pour nous indiquer le chemin dans la forêt :



Tour de l'île
L'après-midi a été bien rempli lui aussi, avec le tour de l'île en voiture, en longeant la côte Ouest jusqu'au Sud, puis transversale jusqu'au Nord-Est et retour à Roh. Notre guide n'était autre que François, un collègue de l'IRD, originaire de Maré.

Ici des marques de main et des dessins de poisson, marques du retour d'un exilé d'après une légende kanak. Je ne me rappelle plus le nom malheureusement.


L'aquarium naturel, à proximité de Tadine : ça grouille de poiscaille!





La baie de Cengeïté :








Un premier trou d'eau (bonela):




Le saut du guerrier : selon une légende, un kanak voulant échapper à des ennemis et connaissant cet endroit a sauté cette faille, ses ennemis tombant dedans.



La bande de touristes au saut du guerrier :




Le centre culturel Yeiwené Yeiwené


Un deuxième trou d'eau (il faut d'avoir qu'à Maré il n'y a pas de rivière. Les trous d'eau étaient à un moment la seule ressource en eau de l'île):


Retour en tribu : présentation de la case

Mon matelas LOL





Surprise chez nos hôtes

La troupe qui est venue danser pour nous accueillir le premier jour était chez nos hôtes ce soir. Il faut dire que notre hôte est diacre, et très respecté dans la tribu. Les gens des autres tribus viennent très souvent le voir lorsqu'ils sont de passage à Roh.


Le diacre Roland et Julie (une collègue de l'IRD):

Soirée

Après une bonne journée, pourquoi ne pas enchaîner avec une bonne soirée?? :)

De droite à gauche : Marie, Georgette (Aloulou de son nom kanak), Romu, Anne-So et moi:


Georgette, Marie, Romu et François (le fameux guide de l'aprem)


Dick Buama, le chanteur de Gurejele dont je vous ait déjà parlé, qui était sur scène peu de temps avant, s'est installé à notre table et on a eu droit à un concert perso :)


A gauche de la table, de haut en bas : François, Marie, Georgette, Anne-So et moi

A droite de la table, de haut en bas : Angélique, Julie et Moby


C'est ça aussi!