Tout d'abord, petite situation de Maré. Maré est une des îles loyauté de la Nouvelle-Calédonie, c'est à dire une des trois îles situées à l'est de la Grande-Terre (où est située Nouméa). Nengone (le nom de Maré en kanak) s'inscrit dans un carré de 30km environ, pour une surface de 650km². Il y a seulement 7400 Maréens. Pour s'y rendre j'ai pris le Betico (prononcer "Betitcho"), surnommé à juste titre Vomitcho. En effet, dès que la mer est un peu agitée on le ressent fortement.... Perso j'ai pas été malade :)

Voici les îles qu'il dessert :

Le trajet pour y aller a duré pas loin de 5h, assis sur le pont du bateau, les "cheveux" dans le vent, avec quelques paysages de la Grande-Terre :


Arrivée donc vers midi à Tadine, la ville principale de Maré. A partir de là, transfert en bus jusqu'à la tribu de Roh tout au Nord de l'île (Roh veut dire Nord en maréen). C'est dans cette tribu qu'allait se passer l'essentiel du week-end. En effet, c'était la deuxième édition de la fête du wajuyu (vivaneau), un des produits phares de Maré.

On a eu droit à un super accueil avec une danse d'une troupe de Maré. Un petit extrait :

Vint ensuite le repas du midi : un buffet avait été concocté par les gens de la tribu. Miam :

Au menu : salades, vivaneaux (bien sûr!), bougnas et plein de desserts! Trop bon!

Pas de temps pour la sieste l'après-midi. Je pars me promener pour découvrir les environs et prendre pleins de photos.

Une propriété "classique", avec un bâtiment principal fait en tôle et une case à côté pour loger les invités :

Si ça vous dit de séjourner à Maré quelques temps, passez au gîte Seday à Maré ;) :


Partir en exploration en forêt...ça doit rappeler des choses à certains ;)

Une eau super claire : ici j'ai de l'eau jusqu'aux genoux :) :


Retour ensuite à la tribu où on a encore eu droit à une danse :

Pendant ce temps, les femmes jouaient au Bingo, et les hommes à la belote ou à la pétanque :) . C'est pas si différent de chez nous LOL



Et pour bien finir la journée, visite d'un parc de crabes de cocotiers. Les crabes de cocotiers sont de la famille des crabes hermites . Très gros, ils se nourrissent presque exclusivement de coco. Ils grimpent tout en haut des cocotiers. Assez impressionnant! Ici un crabe perché à plus de 3m du sol!




Petites précisions de l'éleveur (avec les commentaires de 2 touristes qui étaient là aussi) :

Ce qui termine cette journée de vendredi riche en évènements, dont la coutume faite avec notre famille d'accueil. Un moment très fort, que je ne pourrais raconter avec des mots...